top of page
  • Photo du rédacteurMatisse

Le grand ménage du printemps!




Saviez-vous que le 21 mars est l'arrivée du printemps? Souvent, il arrive beaucoup

plus vite qu'on le pense! Ainsi, lorsqu'on dit "arrivée du printemps", on pense tout de suite à faire le grand ménage de notre maison, de notre espace environnant. On a souvent l'intention de passer aux grandes actions sans nécessairement faire attention à soi et banaliser la plupart du temps nos mouvements et ce, au détriment du maintient de notre santé physique.


Pour accompagner votre mental qui s'épure, je vous propose ici quelques astuces pour éviter de vous blesser pendant votre grand ménage du printemps.


Premièrement, utilisez le poids de votre corps. Lorsque vous utilisez votre poids au lieu de votre force, vous diminuez les chances d'avoir des tensions musculaires ou de vous blesser. Un exemple pour vous aider à utiliser le poids de votre corps? Lorsque vous déplacez des gros meubles comme une armoire, un canapé ou un lit, mettez-vous dans une position confortable pour ne pas forcer avec les muscles (protégez votre dos!). Pour pousser, laissez-vous tomber par l'avant, mais pour tirer laissez-vous tomber par l'arrière. Utilisez le poids du corps permet aussi d'économiser de l'énergie pour les autres tâches à venir!


Deuxièmement, pliez les genoux . Plier les genoux vous amène à utiliser la force de vos jambes comme levier, ce qui protégera votre dos. Lorsque vous devez vous pencher pour ramasser un objet au sol (petit et grand!), n'avez-vous pas tendance à plier et à utiliser la force de votre dos? Ce mouvement répété plusieurs fois peut vous créer des douleurs lombaires. Ce geste est en fait primordiale à insérer dans votre routine quotidienne; pendant votre grand ménage du printemps et en fait à tout moment de la journée qui demande de se pencher: même pour ramasser vos vêtements sales au sol ou prendre vos vêtements dans la sécheuse... ou le petit papier qui traine sur le plancher! Prenez le temps de plier vos genoux afin de garder votre dos droit. Préservez votre dos le plus longtemps possible simplement en pliant les genoux!


Troisièmement, portez une bonne paire de souliers. Porter une paire de souliers appropriés réduira le risque de torsion ou le risque de faire un faux mouvement qui pourrait, j'ose mentionner, changer vos plans des jours à venir. Cela permettra aussi d'utiliser votre poids du corps à votre avantage. Chaussez-vous proprement pour: passer l'aspirateur, passer le balai, nettoyer les comptoirs et autres surfaces horizontales, laver les vitres, laver le plancher, pour l'époussetage, ou bêtement vider le lave-vaisselle. Avec des souliers aux pieds, les tâches ménagères se feront avec facilité et vos articulation seront un peu plus protégées.


Enfin, prenez des pauses. Prenez le temps de vous reposer pour revenir avec le plein d'énergie. Prévoyez un verre d'eau à côté de vous. La déshydratation peut amener un mal de tête, une fatigue et limiter votre concentration. 


En vous souhaitant un excellent ménage de printemps!!


Ah.. et je vous rappelle quelques bienfaits d'un bon massage après une activité intense:

- Stimule la circulation sanguine 

- Diminue les douleurs articulaires

- Réduit les tensions musculaires qui pourraient limiter votre amplitude de mouvement

- Redonne ou donne de la souplesse musculaire

- Améliore votre amplitude de mouvement

- Augmente la possibilité de bien récupérer après une blessure musculaire

- Aide à prévenir certaines blessures physiologiques comme une contracture

- Améliore la posture

- Donne un "boost" au système immunitaire

- Crée un relâchement musculaire

Quelle belle façon de commencer le printemps!


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page